top of page
Principe de gouvernance

Innovation axée sur la valeur

L'innovation axée sur la valeur consiste à aligner la mise en œuvre des technologies sur les avantages sociétaux attendu en adoptant les meilleures pratiques qui prennent en compte, intègrent et promeuvent les besoins sociétaux et les valeurs des utilisateurs.

Pourquoi est-il nécessaire ?
  • S'aligner sur les valeurs de la société : Aligner l'innovation sur les valeurs et les attentes de la société.

  • Promouvoir l'impact sociétal : Il profite à la société dans son ensemble en contribuant à améliorer la qualité des soins de santé et à relever des défis tels que l'augmentation des coûts des soins de santé et la pénurie de main-d'œuvre.

Comment y parvenir ?

Pour que la Suisse favorise une approche de la mise en œuvre de la santé numérique axée sur la valeur, les décideurs de l'ensemble de l'écosystème de l'innovation devraient :

femme-mesure-son-fréquence-cardiaque-avec-une-technologie-intelligente-2023-11-27-05-05-32-utc.JPG

Envisagez une application de surveillance de la pression artérielle.

L’innovation axée sur la valeur contribuerait à garantir que cette application soit utilisable et abordable pour tous.

Action 5

Surveiller l'utilisation clinique

Action_5.png
Action_5_B.png
Pourquoi surveiller les innovations en matière de santé numérique ?

Les technologies numériques dans le domaine des soins de santé offrent des opportunités mais présentent également des risques tels que les atteintes à la vie privée, les biais et les algorithmes opaques.

 

Le suivi de l'impact des technologies est nécessaire pour relever les défis posés par les innovations numériques en matière de santé et pour veiller à ce que les technologies numériques profitent à la population et au système de santé suisses. Cela implique d'évaluer soigneusement l'efficacité des traitements, de veiller à ce que tous les patients puissent accéder aux services de santé nécessaires et de mesurer les niveaux de satisfaction des patients et des prestataires de soins de santé.

 

Que faut-il faire ?

Les acteurs de l'écosystème des soins de santé devraient prendre les mesures suivantes :

Assurer la surveillance

Les grands centres cliniques (publics et privés) devraient nommer un responsable de l'IA clinique, chargé de coordonner, d'évaluer et de contrôler l'utilisation des outils d'IA clinique. Les centres plus petits et les cabinets privés peuvent s'appuyer sur un responsable local de l'IA pour remplir les mêmes fonctions.

Former le personnel

Les centres cliniques doivent former leur personnel aux technologies numériques de santé afin de garantir une utilisation efficace et responsable et de minimiser les risques (action 7). La formation doit être mise à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions technologiques.

Contrôler l'utilisation

Les centres cliniques devraient surveiller l'impact de la santé numérique dans toutes les spécialités, du diagnostic au traitement, en évaluant à la fois les résultats cliniques et l'impact plus large sur le système de santé.

Collaborer

Les centres cliniques doivent travailler avec les développeurs pour garantir la documentation, l'auditabilité du système et la personnalisation. Les considérations éthiques, notamment en ce qui concerne l'IA, nécessitent également des décisions conjointes avec les comités d'éthique clinique.

Mettre en place des mesures de protection

Les centres cliniques devraient utiliser des techniques de pointe pour atténuer les biais et l’opacité des systèmes d'IA.

Partager les résultats

Les responsables de l'IA clinique devraient partager les résultats du suivi avec les parties prenantes, y compris les régulateurs, les chercheurs, les patients et les autres prestataires, afin d'identifier les tendances, les meilleures pratiques et les domaines à améliorer en matière de santé numérique.

En adoptant ces stratégies, la Suisse peut s'assurer que les innovations en matière de santé numérique améliorent la qualité des soins et répondent aux besoins des patients, des prestataires et de la société.

Action 6

Donner la priorité à l'innovation ayant un impact social

Action_6_Ab.png
Action_6_B.png
Pourquoi donner la priorité à l'innovation à impact social ?

Une croyance commune est que les innovations technologiques, malgré leur potentiel perturbateur, finiront par aboutir à des résultats sociétaux souhaitables. En même temps, on craint que des technologies nuisibles apparaissent parce que la politique ne peut pas contenir les pressions exercées par les entreprises privées et la dynamique du marché.

Les décideurs politiques devraient collaborer avec les parties prenantes pour définir des objectifs et des besoins communs afin de s'assurer que les nouvelles technologies profitent à la société.

 

Que faut-il faire ?

Pour promouvoir l'innovation à impact social, les actions suivantes sont nécessaires :

Prioriser l'impact

Les décideurs politiques doivent collaborer avec tous les acteurs concernés pour identifier les priorités en matière de santé numérique, en mettant l'accent sur l'amélioration de la santé des patients, la sécurité, l'équité et la réduction des coûts. Une expérimentation réglementaire plus flexible permettrait d'accélérer les avancées dans ce domaine (action 3).

Favoriser le dialogue

Les décideurs politiques et les régulateurs doivent favoriser le dialogue public par des initiatives telles qu'un centre de compétence en santé numérique (action 1). Cela nécessite des unités d'engagement dédiées et la participation de diverses parties prenantes (action 3).

Aligner la vision

Les décideurs politiques devraient soutenir la définition et la promotion d'une vision harmonisée de l'innovation en matière de santé numérique. Le CCDH (action 1) peut y contribuer en identifiant les besoins sociétaux à fort impact communiqués par diverses parties prenantes.

Valeurs de financement

Les décideurs politiques devraient encourager les agences de financement et les investisseurs à fonder leurs décisions sur les priorités identifiées et la vision harmonisée.

La Suisse peut orienter l'innovation vers des résultats bénéfiques et répondre aux besoins de la société en encourageant le dialogue public, en recueillant des informations et en alignant la prise de décision sur des valeurs partagées.
bottom of page